Lancée en 2019, les « Rencontres Cultures et Libertés », montées par l’ASAPN en partenariat avec la mairie de Coudekerque-Branche et l’association Ciné Ligue, choisissent le septième art comme vecteur de participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement.
La finalité est double : il s’agit tout d’abord de donner accès à un évènement culturel aux personnes protégées accompagnées par l’ASAPN, mais aussi de renforcer les liens entre l’association, les personnes accompagnées, leurs proches, et les partenaires professionnels. En rassemblant tous les acteurs d’un accompagnement personnalisé de qualité, l’ASAPN souhaite échanger sur ce qui constitue un accompagnement respectueux des droits et libertés de la personne protégée.
Projeter pour échanger des idées
Pour la première édition au cinéma du Hérisson à Coudekerque Branche, les films retenus faisaient tous écho au texte de la « Charte des Droits et Libertés de la personne protégée ». Ainsi, « Jamais Sans Mon Dentier », réalisé par l’Ecole BELLECOUR évoque l’article 3 relatif au respect de la dignité de la personne. Le film des GOBELINS « Mémo » renvoie, quant à lui, aux articles 4 et 5 sur la liberté des relations personnelles et familiales. Enfin, « Face World » de Gaby OHAYON évoque l’article 13 traitant de la confidentialité des informations.
De manière plus globale, ces œuvres cinématographiques traitent de préoccupations du quotidien : la perte d’autonomie, la prise en compte des besoins mais aussi des attentes d’une personne accompagnée par un professionnel de l’Action Sociale, ou encore la fracture numérique. Chaque projection de film est le support d’un échange thématique animé par Cinéligue.
Adapter son intervention
La 1ère édition des « Rencontres Culture et Libertés » a permis à l’ASAPN d’impulser une nouvelle dynamique pour adapter le projet associatif et le projet d’établissement aux enjeux de notre société, et plus particulièrement : le vieillissement de la population française et la numérisation des échanges d’informations. En outre, cette action collective a permis aux personnes accompagnées d’échanger dans un cadre innovant et participer à l’évaluation interne en s’exprimant via un mur d’expression.
Depuis plus de vingt-ans, le Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs ASAPN accompagne les personnes en difficulté sur le département du Nord. Cette action collective innovante fait sens avec les valeurs associatives en associant la personne protégée et son entourage au cœur de la réflexion sur la pratique professionnelle et le fonctionnement du service de l’ASAPN.
En accompagnant la personne majeure protégée à être acteur de son projet de vie et du projet d’établissement, l’ASAPN peut ainsi mettre en œuvre ses convictions par l’animation de son projet associatif. C’est pourquoi les « Rencontres Cultures et Libertés » seront reconduites avec la collaboration de CinéLigue Hauts de France, et la prochaine action se déroulera sur le secteur du douaisis.
Pour en savoir plus :
Revoir les films de la 1ère édition des Rencontres Cultures et Libertés :
Mémo : http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/memo-un-court-metrage-touchant-sur-maladie-alzheimer/
Jamais sans mon dentier : https://www.youtube.com/watch?v=WyCQE9XHqDA
Face World de Coralie RUBIO : https://vimeo.com/71110270
Consulter la Charte des Droits et Libertés de la personne protégée
La Charte des Droits et Libertés est définie par le Décret n° 2008-1556 du 31 décembre 2008 relatif aux droits des usagers des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales. Le document est consultable sur https://www.legifrance.gouv.fr ou sur http://protection-juridique.creaihdf.fr/content/la-charte-des-droits-et-libertes-de-la-personne-majeur-protegee