Métier MJDPM


Le mandataire judiciaire délégué à la protection des majeures (M.J.D.P.M) est chargé par le président de l’A.S.A.P. N de mettre en application les mesures de protection judiciaires ou sociales. Il intervient sous l’autorité du Directeur, Directeur adjoint et chef de service.
Le MJDPM a pour mission d’assurer le suivi individuel, administratif, financier et juridique des majeurs protégés. Il intervient également auprès des familles des partenaires et des Tribunaux dans le but d’assurer un accompagnement social et personnalisé. Il est tenu au secret professionnel et à la confidentialité du contenu de ses dossiers.
Au sein de l’association, le MJDPM travaille en liaison avec les différents services de l’établissement et les services supports. Il participe à la démarche d’équipe et de transversalité avec l’ensemble des secteurs.

Démarche qualité


La politique de la qualité de service de l’ASAPN est inscrite dans l’objet même de l’association. Elle vise à garantir la bientraitance, et, la personnalisation de l’accompagnement pour chaque personne protégée dans le cadre de l’activité de l’ASAPN. La politique qualité de l’ASAPN puise sa dimension éthique dans les valeurs de l’ASAPN, elle s’inscrit dans la temporalité du projet de vie de la personne protégée et du projet associatif. Elle s’appuie sur le projet politique associatif, les valeurs associatives ainsi que sur le cadre légal et réglementaire, dont notamment les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM. La lettre d’Engagement Qualité formalise les orientations principales de la politique qualité de l’établissement en cohérence avec le projet associatif.

La politique qualité associative impulse le management des professionnels ASAPN, par la promotion de la bientraitance, de la réflexivité, de l’éthique associative. Au quotidien, les professionnels sont associés à cette volonté d’amélioration continue de la qualité de service ASAPN, dans le fonctionnement et l’organisation du Service, dans les procédures, notices et mode opératoires, et dans les relations humaines interprofessionnelles. La politique et le système qualité de l’ASAPN conjuguent la Bienveillance envers les professionnels pour mieux garantir la Bientraitance des personnes protégées.

Le développement de l’auto-évaluation, source de réflexivité des professionnels, permet de développer les savoir-faire, savoir-être et les connaissances des professionnels ASAPN en faveur du développement de solutions innovantes pour la mise en œuvre du projet d’établissement dans chaque DIPM.

La politique qualité ASAPN a pour objectif, de garantir la mise en œuvre du projet d’établissement, dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement d’un public en situation de vulnérabilité.  Ainsi, au quotidien, la démarche d’amélioration continue de la qualité veut faire correspondre le projet d’établissement avec les besoins et attentes des personnes accompagnées, en cohérence avec les ressources et contraintes de l’établissement. Ainsi, la démarche d’amélioration continue de la qualité de service ASAPN s’appuie sur 4 grands principes directeurs de l’évaluation : cohérence, pertinence, efficacité et efficience.

Cette démarche d’amélioration continue a pour vocation de favoriser la participation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin de faciliter l’actualisation du projet d’établissement. La démarche qualité de l’A.S.A.P.N, bien que préexistante, a été initiée en 2009, et formalisée en 2010 avec la création du système qualité. La démarche qualité de l’A.S.A.P.N fait suite aux dispositions de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 « portant réforme de la protection juridique des majeurs » qui en modifiant l’article L. 312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, a défini les Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs comme étant des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux soumis aux dispositions de la Loi du 2 Janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale ».

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Cycle d’évaluation du service


La démarche d’évaluation a pour finalité l’amélioration continue de l’accompagnement des personnes protégées, en cohérence avec le pôle Pratique Professionnelle. Elle procure à la démarche qualité une dynamique d’amélioration continue en projection permanente pour la satisfaction optimale des besoins et attentes des usagers, des salariés, et des autorités. L’association A.S.A.P.N a bénéficié d’une visite de conformité de son service en date du 4 Juillet 2010. En application du cadre légal et réglementaire, l’ASAPN a mis en œuvre le calendrier de sa démarche évaluative (interne et externe):

Le pôle qualité assiste la Direction dans le pilotage des évaluations interne et externe qui constatent, mesurent, planifient et priorisent les évolutions, et, les actions d’amélioration du projet d’établissement. L’analyse de l’ensemble des indicateurs ASAPN intègre deux dynamiques de la démarche qualité : la proactivité, qui favorise la réflexion en amont de la pratique professionnelle, et, la réactivité, qui s’appuie sur le retour d’expérience et la prévention des risques :

La politique qualité, la démarche qualité et le système qualité ont été évalués selon le référentiel EVA. Lors de l’évaluation interne en 2015 et de l’évaluation externe en 2017. Les évaluations ont permis de poser les points forts de la structure et les axes de travail restant à travailler.